oblog-immobilier.fr
- 3573 -

Besoin d'un apport pour investir ? Pensez à l'épargne salariale

Investir dans l’immobilier ou dans des produits de placement destinés à faire fructifier son patrimoine nécessite généralement un fonds de démarrage. Ainsi, pourquoi ne pas songer à vous servir de votre épargne salariale ? Attention toutefois car déverrouiller ce capital est soumis à des conditions strictes et bien définies.

 

Quand pouvez-vous débloquer votre épargne ?

Vous pouvez effectuer une sortie en capital sans contrainte uniquement si vous destinez ce capital au financement de l’achat de votre résidence principale. Ainsi, il complètera votre apport personnel, sachant que de nouvelles conditions ont été appliquées du côté des établissements de crédit en ce qui concerne l’octroi du prêt immobilier. En effet, le montant de l’apport personnel doit être d’au moins 30% de celui du prêt. Ces conditions peuvent ainsi être réunies en vous servant de l’agent versé par votre employeur au sein du produit d’épargne que vous avez souscrit.

 

D’autres possibilités dans certains cas

Vous pouvez aussi récupérer votre épargne à tout moment si et seulement si votre conjoint ou votre partenaire PACS est décédé, si vous êtes surendetté, si vous ne percevez plus d’allocation de chômage, si votre activité non salariale a été liquidée, ou encore si vous êtes invalide.

Dans ce cas, vous n’êtes pas soumis à l’obligation de vous servir de votre épargne pour financer l’achat de votre résidence principale. Ainsi, vous disposez d’autres possibilités, telles que consommer celle-ci selon vos convenances ou la faire fructifier en investissant dans différents produits de placement.

 

Épargne salariale bloquée

Rappelons que l’épargne salariale est versée dans le nouveau produit qu’est le Plan d’épargne retraite PER commercialisé depuis octobre 2019. Ce produit remplace les anciens contrats et l’épargne n’est débloquée qu’au moment où vous atteignez l’âge de départ à la retraite. En effet, l’objectif est avant tout de servir des rentes viagères en complément de la retraite de base.

Cette épargne n’est exceptionnellement débloquée de manière anticipée que si vous remplissez les conditions sus énumérées.

 

Comment faire fructifier l’épargne salariale ?

Dans le cas de l’achat immobilier, la mise en location est interdite puisque le bien est destiné à être occupé en tant que résidence principale. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un investissement destiné à faire fructifier un patrimoine. Toutefois, les avantages sont multiples puisqu’un bien immobilier prend de la valeur au fil du temps et la revente après plusieurs années de jouissance peut se révéler intéressante en raison d’un potentiel de plus-value élevé. Un bien immobilier se transmet aussi à ses héritiers. Attention toutefois aux autres paramètres à prendre en considération : frais de notaire, intérêt d’emprunt, assurance habitation, taxe foncière, taxe d’habitation, sachant que l’immobilier ne vous rapportera pas de revenus locatifs destinés à absorber ces dépenses supplémentaires.

En revanche, vous êtes libre d’utiliser le capital débloqué à votre guise, par exemple en optant pour des produits de placement qui rapportent. Dans ce cas, il vaut mieux définir une stratégie précise sur la base de différentes simulations et en concertation avec votre conseiller en gestion de patrimoine afin que le capital soit mobilisé à bon escient.

Il existe d’ailleurs différents types de produits de placement qui reposent sur l’immobilier si vous souhaitez tirer profit de cet excellent actif. Il en est de même pour les produits financiers et les valeurs mobilières. Les rendements peuvent être connus à l’avance, toujours grâce au CGP et aux différentes simulations réalisées. Notons que ces dernières reposeront sur différents paramètres : le montant de votre excédent de trésorerie, celui de votre épargne salariale débloquée ainsi que celui d’un éventuel prêt auprès d’un organisme de crédit. Elles tiendront aussi compte du coût total de l’investissement.

Immobilier

  1. 31 Mai 2021De plus en plus de logements responsables par les agences immobilières !2364
  2. 28 Fév. 2021J'ai choisi un quartier de Clamart où vivre5804
  3. 3 Janv. 2021C'est le moment de louer son bureau sur Paris3259